Samedi 13 octobre 2018 première session cohort 21

Aujourd’hui, je me lance dans une nouvelle aventure qui durera une année. Yes the thinking journey of one year that will continue for the rest of my life.  Nous sommes nombreux à nous retrouver à vivre cette expérience unique. Je m’appelle Corinne Gazet et je suis enseignante de français à la TFS, 6e et 7e année. Je suis entourée de gens, passionnés comme moi pour notre profession dans l’éducation, et désirant apprendre, améliorer nos pratiques dans notre salle de classe. Et bien, cette occasion qui nous est donnée cette année est justement pour apprendre les uns des autres, prendre des risques,  grandir ensemble… Mes quelques rencontres aujourd’hui m’ont déjà donné des idées pour mon plan d’action et cela ne fait que commencer. Apprendre des autres à travers cette expérience mais aussi mieux nous connaître.

Today, I am embarking on a new adventure that will last a year. Yes the thinking journey of one year that will continue for the rest of my life.  Many of us find ourselves living this unique experience. My name is Corinne Gazet and I am a French teacher at the TFS, Grades 6 and 7. I am surrounded by people, passionate like me about our profession in education, and want to learn, improve our practices in our classroom. Well, this opportunity given to us this year is precisely to learn from each other, take risks, grow together… My few meetings today have already given me ideas for my action plan and it is only just beginning. I can’t wait to see what the future holds for me, and so excited to talk to great people, to share ideas, open ourselves and learn more about ourselves.

 

6 thoughts on “Samedi 13 octobre 2018 première session cohort 21

  1. Bienvenue à Cohort 21, @cgazet! Je suis désolée que je n’aie pas eu la chance de te rencontrer hier, mais j’ai hâte de faire ta connaissance en novembre. J’espère que tu continueras à être inspirée et enrichie par cette expérience!
    Jen

    1. Bonjour Jen,

      Merci pour ton petit mot. Oui j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer en personne à la prochaine session. C’est toujours bien de pouvoir se parler en français. Je suis en train de réfléchir à mon plan d’action, quelque chose qui puisse être concret pour moi et que je puisse utiliser dans ma salle de classe auprès de mes élèves et pourquoi pas hors des murs de la salle de classe. J’enseigne le français au niveau 6 et 7e et c’est ma seconde année à la TFS. Donc pour moi, c’est déjà un défi en soi car venant du public, je dois m’approprier le programme PEI et curriculum. Les choses toutefois se mettent doucement en place. Pour moi, cette expérience Cohort 21 me permet de rencontrer une multitude de personnes qui enseignent dans des écoles privées et avec qui je peux apprendre et partager également mon expérience et expertise dans le domaine de l’éducation. En tout cas, on aura sans doute l’occasion de s’en reparler plus tard. Bien cordialement. Corinne

  2. Bonjour Justin. Oui moi aussi. L’expérience d’hier était enrichissante et j’ai hâte de rencontrer en personne plus de gens lors de notre prochaine rencontre. Je suis du genre un peu réservée alors cela prend du temps pour moi pour m’ouvrir aux autres. De fait, cette nouvelle expérience est un défi mais en même temps une occasion parfaite pour rencontrer des enseignants et éducateurs qui partagent la même passion que moi, enseigner, apprendre, découvrir, se remettre en question. Je suis un peu comme une aventurière, partie pour une quête et qui en ressortira, j’en suis sûre changée. Bon dimanche. Corinne

  3. @cgazet Je serai très impressionnée si vous continuez à écrire votre blog en deux langues! Pour moi, je n’ai jamais pensé d’écrire en français et en anglais (probablement à cause d’être anglophone, je suis plus à l’aise à communiquer mes pensées en anglais). Mais, de toutes façons, j’aimerais apprendre des choses intéressantes que vous faites dans vos classes!

    1. Bonjour Mackensie. Merci pour ton petit mot. Moi aussi, je me sens plus à l’aise de m’exprimer dans ma langue mais j’aime aussi le défi de pouvoir le faire dans une autre langue. Après tout, je vis à Toronto depuis longtemps. J’ai travaillé dans le conseil francophone pour 10 ans et avant cela je donnais des cours de français en entreprises. Je travaille à la TFS depuis septembre 2017 et je me retrouve dans un milieu plutôt bilingue. Je me suis donc remise à parler dans les deux langues. L’année dernière, J’enseignais le français grade 6 à mi-temps et pour l’autre partie de mon temps, j’occupais le poste d’enseignante ressource. Mon bureau se trouvait dans le forum d’apprentissage et je communiquais avec mes collègues en anglais, la majorité du temps. Un réel défi que de s’exprimer de nouveau en anglais sans compter s’approprier une nouvelle école, de nouveaux collègues, de nouveaux programmes et approches… Notre école déploie beaucoup de moyens afin de promouvoir la langue française au sein de l’école et cette année, on offre des cours de français et d’anglais aux employés de l’école, chose qui avait déja été faite auparavant
      . Certains profs, anglophones, se donnent le défi d’enseigner leur matière en français. Je me demande moi-même si j’aurais le courage d’enseigner dans une autre langue ? Je te souhaite de passer un bon week-end !

      À samedi,

      Corinne

Comments are disabled.